Chaque printemps, les motocyclistes sortent de leur hibernation pour une nouvelle saison de plaisir et de liberté. Chaque année, le mois de mai est le “Mois de la sécurité et de la sensibilisation des motocyclistes” afin de commémorer la nouvelle saison de conduite et de promouvoir une conduite en toute sécurité.
La partie du mois consacrée à la sécurité s’applique au motocycliste. Les compétences du motocycliste peuvent être rouillées à la suite de la longue sieste hivernale. Les routes sont froides, sales et glissantes. Cette combinaison peut être fatale au motocycliste qui ne se doute de rien. C’est pourquoi il est important de faire passer le mot de la sécurité à nos compagnons de route chaque printemps.
Dans un même temps, les automobilistes se sont habitués à conduire sans se soucier de leurs homologues à deux ou trois roues. Les automobilistes doivent reprogrammer leurs optiques pour voir les motocyclistes. Sans cette programmation, les motocyclistes seront invisibles, même s’ils sont bien visibles.
Les motocyclistes peuvent faire de nombreuses choses pour rester en sécurité. Par exemple, l’amélioration des compétences grâce à une formation complémentaire. Il est important de s’entraîner avant d’entreprendre de longs trajets. Même un voyage rapide nécessite un équipement de protection adéquat.
Les conducteurs peuvent ajouter les motos à leur repaire visuel. Soyez vigilants et conscients.
Le mois de mai nous rappelle que tous les motocyclistes doivent s’efforcer d’être les meilleurs possibles. C’est aussi un message aux automobilistes pour qu’ils soient conscients que les motos sont de retour.